Rechercher

Que comporte la création d'un site internet

Mis à jour : mars 17

La création d'un site internet est une étape incontournable dans la stratégie de développement de votre entreprise afin d’accroître votre notoriété et votre chiffre d'affaires. Mais par où commencer pour créer son site internet ?

Créer son site internet : les éléments essentiels

Aujourd'hui, avoir un site internet est incontournable. Différents éléments essentiels sont à prendre en compte mais comment créer un site internet attrayant et optimisé? Voici ce à quoi vous devez penser.



Définir les objectifs

La première étape avant de créer votre site internet est de vous fixer un objectif clair et précis sur ce que vous souhaitez atteindre, pour cela,

rien qu'un stylo et du papier pour rédiger un cahier des charges la méthode sur pour la bonne réalisation d'un site internet afin de définir :

- Le contexte et le projet,

- Le périmètre du projet

- Les spécificités techniques et fonctionnelles (acheter en ligne, proposer des filtres, blog...),

- Une charte graphique

- Ligne éditoriale

- Planning

- Budget

Définir l’objectif de son site internet


Il est très important de définir votre cible. Si vous savez déjà qui vous souhaitez atteindre, créez un site internet ciblant les besoins de vos visiteurs.

Définissez les personas de votre site !

( personnage fictif susceptible d'effectuer un parcours défini sur votre site )

Ainsi la création de ce dernier sera plus facile.

Quand nous créons un site internet il faut toujours s'inspirer voir ce que les autres font et arriver à en tirer une valeur ajoutée, jetez un œil à ce qui existe déjà et prenez note de ce qui vous attire le plus : ceci permettra alors de créer un univers qui vous ressemblera et ainsi de créer votre valeur ajoutée.


Remplir les paramètres SEO


Qu'est ce que c'est ? SEO (Search engine optimization) autrement dit le référencement naturel car on peut le faire soit-même et c'est gratuit !

Un trop grand nombre de personnes ignore cette étape pensant qu’elle est trop difficile. Alors qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en référencement afin de remplir les premiers paramètres SEO de votre site.

Pensez à bien remplir les balises indispensables pour le référencement, à savoir :

  • Le titre de site,

  • Les titres des pages (balises H1), les balises title,

  • Méta Descriptions pour chaque page, …

  • Les images

Si vous avez déjà effectué cela votre site est optimisé en référencement naturel.

Regardez ce que font vos concurrents et effectuez une veille sur vos mots-clés.

N’hésitez pas à utiliser Google Trends ou encore SEMrush afin de savoir sur quels mots clés vous souhaitez vous positionner. Ces données vous permettront également de mieux choisir les pages de votre site internet et son arborescence globale.


Choisir le nom de domaine de son site internet


Quel nom de site, ou nom de domaine, souhaitez-vous avoir ? Avez-vous déjà un nom de domaine ? Avant de créer un site internet, vous devez choisir votre domaine, c’est à dire le nom de votre site.

L’idéal est d’utiliser le nom de votre projet, de votre association ou de votre entreprise.

Il doit être facile à épeler, pas trop long ou trop complexe, il est très important de

garantir par la suite le nom de domaine et voir, de s’approprier d'autres noms de domaine ressemblant, cela arrive qu'un utilisateur orthographie mal votre nom cela peut jouer sur votre référencement ex : www.leslila.fr ou www.leslilas.fr ou encore

www.leslilas.com etc..


Avoir un site internet responsive


Il est important que votre site internet s’adapte à la taille de l’écran de l’internaute.

N’hésitez pas à vérifier en utilisant le mode aperçu ou en utilisant votre smartphone.

En effet, assurez-vous que votre police de caractère est assez grande et bien lisible.

Cela évitera à vos visiteurs de quitter votre site plus tôt et améliorera l’expérience utilisateur proposée.


Avoir des informations de contact visibles


Un site internet est un excellent moyen pour commencer une relation avec de nouveaux clients. Placez vos coordonnées dans le footer (partie basse de votre page) vos réseaux sociaux, e-mail, adresse celles-ci apparaissent sur chacune de vos pages. Il est important que vos visiteurs puissent vous contacter facilement sans avoir à vous chercher !



Comment créer son site internet ?


Il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’être web designer pour créer son site internet et gérer sa présence en ligne.


Réaliser le design de votre site internet


Il est important de tenir compte de certains éléments afin de créer le design de votre site internet. Voici quelques conseils utiles :


● Utilisez une couleur claire ou des couleurs harmonieuses

N’hésitez pas à utiliser Coolors afin de vous aider à trouver les bonnes couleurs tendances,

Cette application permet de voir toutes couleurs qui vont bien ensembles.

● Utilisez un design sobre et propre avec des espaces blancs entre les différents éléments.

● N’utilisez pas trop de polices de caractères : une police pour les titres et une autre pour le texte. Choisissez un style et un format homogènes. Vos visiteurs ne doivent voir aucune différence entre les pages.

● Ajoutez des images ayant un style professionnel. De plus, de nos jours, les smartphones permettent de prendre des photos de haute qualité.

● Aller droit au but de manière à créer de la fluidité à la navigation.


L'utilisation d'un C.M.S. pour créer son site internet


Les CMS, ou système de gestion de contenus en français, sont des plateformes clés en main permettant de mettre en page des articles et de publier du contenu sur le web.

Il s’agit de la façon la plus simple de commencer à créer son site internet. En effet, vous n’avez pas besoin de savoir coder ni d’avoir de connaissances particulières pour commencer à publier.

Quelques exemples de CMS pour un site vitrine :

WordPress : C’est le CMS le plus utilisé au monde. Il est assez simple d’utilisation et propose de nombreux plugins proposés par la communauté afin d’étendre ses fonctionnalités. ● Joomla : Il est également très utilisé et reste simple d’utilisation. ● Prestashop : Il est très pointu sur la notion responsive et donc plus difficile à prendre en main


Si vous êtes dans l’optique de créer un site e-commerce, différents outils existent afin de gérer un catalogue produits, un panier d’achat, un système de paiement en ligne ou encore le suivi des commandes. Prestashop, Shopify sont les solutions les plus utilisées.

Il est également possible de créer son site internet seul et de l’héberger en direct chez un hébergeur. Néanmoins, cela demande des connaissances HTML-CSS, PHP (formulaires).

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la création de votre site web, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner…Contactez-nous


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • behance
  • Blanc Pinterest Icône
  • https://www.instagram.com/unity.com33/
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2020 UNITYCOM/ Bordeaux

Copyrights